mercredi 18 juin 2014

" London Calling ! "



Le titre en dit long, quoi de mieux pour illustrer cette article sur la capitale, qu'un morceau des Clash !


Bon, une fois ne m’a pas suffit, je retourne donc à Londres pour la seconde fois en deux semaines. J’avais tellement pris un panard la première fois, je sens que je vais apprécier.

La raison de ma venue, Birthday party pour Queen Elizabeth, le deuxième samedi de juin, avec le défilé des troupes. Donc Londres devrait être overbooké ce week-end.

J’avais pris les devants, j’avais réservé une auberge de jeunesse  depuis le mois de décembre. Mais 3 jours avant, j’ai annulé pour retourner au même endroit qu’il y a 15 jours, vers Crystal Palace.

Cette fois ci, pas de congé, je pars donc le vendredi 13, vers 17 heures pour London. A peine 45 minutes de routes, et un camion en feu sur la route va bloquer la circulation pendant une bonne heure. Plusieurs personnes se sont organisées pour faire la circulation, c’est les bons côtés de l’Angleterre, ça compense avec leurs routes pourris. Du coup on se cale dans un champ.

Je serai bien resté, en mode tekos, j’avais mis le son à fond les ballons, j’ai rencontré un paquet de monde, y’en à même qui dansaient derrière la bagnole, énorme !

Bref, on reprend la route, pour arriver à Twickenham vers 21h00.


C’est le cœur du Rugby Anglais, un stade immense (rien de surprenant ici). En faisant le tour, j’aperçois un écran dans le bar du stade. Je mate vite fait le score par la fenêtre, la Hollande perd 1-0. Je tape la discute avec un hollandais, qui parle le Français, super cool le gazier. On est d’accord pour dire que ça va être compliqué pour les Néerlandais ce soir…

Ensuite je prends la route vers Wimbledon. Putain quelle merde pour trouver le terrain. Une fois devant, le site est bien grand, difficile de faire une photo, c’est tellement clôturé.


Du coup, j’en profite pour manger. Au passage, j’allume la radio pour écouter les difficultés hollandaises…. 

Il se trouve que ce sera une branlette espingouin ! Grosse marrade.

Trêve de connerie, direction le lit.

...

Réveil aux aurores, plutôt bien géré pour le coup, après l’Overground & le métro, je me retrouve à Westminster vers 9h00. Je trace vers Horse Guards Parade pour être placé comme il faut pour mamie tromblon.

Premier rang, limite mieux placé que devant les Shaka….sauf que la scène est 100 mètres.
Une bonne heure d’attente, et la parade de la Garde Royale commence, moult fanfares pour débuter, puis viendront la garde « armée », et enfin les cavaliers, avec canon et tout le barda. Ils arrivent après avoir descendu The Mall, très similaire à la parade du 14 juillet sur les Champs.
















Et pour finir, toute la famille royale arrive en carrosse: Harry, Kate, Camilla, et pour finir la Reine. Sur le gong de 11h00, réglé au poil de cul. Impressionnant.



Tout ce beau petit monde se placera au balcon, excepté Queen Elizabeth qui sera sur son estrade durant toute la parade.








































Une heure et quart de parade plus tard, la Reine se casse, et le gratin avec, direction Buckingham.





















Pour ma part, pique nique à St Jame’s Park, et je décide de retourner vers Big Ben, vu qu’une partie de la route était fermée la dernière fois où j’y suis allé.


















Au passage, je m’aperçois qu’on peut visiter le Palais de Westminster. J’y vais sans hésiter. Comme il s’agit d’un bâtiment officiel, qui abrite quand même la Chambre des Représentants, et la Chambre des Lords (Assemblée Nationale et Sénat en gros), contrôle drastique à l’entrée, mais surtout, pas de photos.


J’aurai du mal a vous détailler l’intérieur tellement c’est majestueux ! La royauté Anglaise dans toute sa splendeur, des dorures partout, des sculptures, des boiseries… Bref, bien dommage pour les photos, mais ça vaut carrément le coup de le visiter, malgré un prix élevé (£ 15 en visite seule, £ 20 en guidée). Une grosse claque à l’intérieur en tout cas.

Ensuite direction Trafalgar Square, pour pouvoir avoir enfin une belle photo. Manque de bol, après le festoch’ indonésien y’a 15 jours, là je tombe sur le London Jesus Day…. Putain d’hérétiques !


Du coup je remonte sur Picadilly Circus, blindé de monde comme à son habitude.
















Puis je descends Regent Street, jusqu’à la place de Waterloo.


Ensuite, on est parti pour une fin d’après-midi à la découverte des rues commerçantes de Londres.

Direction Picadilly Street, pour le célèbre Fortnum & Mason, reconnu pour la qualité de ses produits, notamment le thé, mais aussi par leur prix…



Passage par les arcades de Old Bond Street, puis j’ai continué sur Bond Street. Dior, Channel, Bentley, Versace, Louis Vuitton … Quartier de merde quoi !


























Je continue ma route vers Grosvenor Square Garden, devant l’Ambassade Américaine. Cherchez pas plus la grande ambassade, c’est celle-ci. Merci les copains.


Je me dirige vers Hyde Park, immense, je longe jusqu’au Speaker’s Corner, et passe sous Marble Arch pour atteindre Oxford Street.
















Alors là, c’est le temple du shopping. Putain j’ai perdu un temps fou dans les magasins, c’est pas dans mes habitudes, mais ça valait le coup ! Conseil shopping : Primark, une tenue complète pour 30 €, c’est possible. En plus, si vous kiffez bien les séries, comics, et rock band, vous serez servis !



Du coup, je finis Oxford Street sur les coups de 20h00, je quitte le Mayfair pour le quartier de Soho.


Direction Carnaby Street, bien sympa, petits pubs bien animés, et un paquet de boutiques encore (pour ma part, j’avais le quota !…).




















Pour clôturer mes visites avant de manger, je décide d’aller au British Museum.

Je retourne sur Picadilly pour y trouver bectance &compagnie. Sur la route, je tombe sur des bâtiments sympatoches.
















22h00, l’Angleterre joue son match d’ouverture en Coupe du Monde dans 1h, ce qui me laisse un peu de temps pour me faire un petit tour rapide dans le coin, de nuit.

Je trace sur Trafalgar, belle gueule nocturne, puis je descends vers la Tamise, pour admirer le London Eye, mais également le Palais de Westminster et Big Ben. Classe.



Au final, je me suis carrément mis à la bourre, je chope le premier pub que je trouve, blindé de monde. J’arrive à avoir un godet quand même. On est dehors, parce que dans le pub c’est même pas la peine.

Après 2-3 galoches masculines, je me rends compte que je mate le match devant un bar gay. Ça explique surement les serveurs à moitié à poil…

Deuxième mi-temps je change de pub, j’en trouve un avec des italiens, des français, et des anglais bourrés à souhait.

Ambiance sympa, victoire des ritals.

Direction le bus à Trafalgar, au lit 2h plus tard !

...

Après 5h de sommeil, on prend le départ.

Je descends à Waterloo station, on longe la Tamise jusqu’à London Eye, vu sur Big Ben magnifique de ce côté-ci également (Ouais je kiffe Big Ben).
















Petit passage par le Musée impérial de la guerre, puis je reprends le métro vers London Bridge.
















Là, Tower Bridge, mais de jour cette fois-ci, avec un passage par Hay’s Galleria.



On traverse le Tower Bridge, avec une vue pas dégueu’ de The Shard, et l’Hôtel de Ville de Londres.


On longe la Tour de Londres, là où sont conservés les joyaux de la couronne de la Reine.


Balade dans La City, des banques en veux-tu en voilà. Pas pour rien que la station de métro s’appelle Bank.

Puis je m’arrête au Guildhall, ancien hôtel de ville. Juste à côté, on peut encore voir des vestiges du Mur de Londres, qui entourait la Cité de Londres il y’a 1 800 ans de cela.




















Très bref passage au Museum of London, et je me rends St John’s Wood Station, pour faire mon pèlerinage rock sur Abbey Road. Tu sens la ferveur des Beatles qui est en toi ?






















Il faut être clair, ce passage par Abbey Road ne vaut le coup que si vous avez vraiment le temps, sinon il vous fera simplement perdre une demie heure de métro, voire une heure.

Pour ma part, ce sera une manière parfaite de clôturer ma journée, 15h00 c’est tôt, mais il me reste encore une bonne heure de métro / RER, puis 4 heures de voitures pour arriver à Torquay avant le match des Bleus.

Un week-end Londonien qui se termine parfaitement bien, trop court une fois encore, j’ai pas fais la moitié de ce que j’avais prévu pour le dimanche, mais j’y reviendrai sans hésiter …