mercredi 28 mai 2014

" Le Pays de Galles, c'est d'la balle ! "




Je veux ouais ! On est reparti, direction la patrie de Ryan Giggs, Christian Bale, ou encore Tom Jones pour les females en chaleur !

Pour ce week-end, rien à l'arrache, tout est organisé au poil de cul !
De bon matin, départ sous la pluie en ce samedi 24 mai, pour 2h15 de routes. Finalement, on mettra une demie heure de plus, Spring Bank Holiday oblige (lundi férié), mais aussi parce qu'il faut passer par un des seuls péages du Royaume-Uni (5 au total), du Pont sur la Severn, qui relie l'Angleterre au Pays de Galles.
Il vous en coûtera £ 6.40, pas donné certes, mais ça vous évite de vous taper un détour de 100 kilomètres, ce qui revient au même financièrement parlant.

En ce qui concerne l'hébergement, j'ai opté pour un camping calmos, à 15 minutes de Cardiff, dans une ferme. £ 10 la nuit, dur de trouver moins cher dans le coin. Le lieu est bien trouvé, mais la flotte continue de tomber. On se grouille de monter la tente, ça sent la piscine intégré avant la fin de la journée...

Bref, 45 minutes plus tard, je débarque à Cardiff. Un conseil, ne cherchez pas à vous garer dans le centre, c'est hors de prix ! Mieux vaut opter pour un parking vers Cardiff Bay, 25 minutes de marche jusqu'au centre ville, mais pour £ 4 la journée, c'est le top !

Aujourd'hui, pas de visites de prévu, le seul objectif de la journée est de rentrer vivant dans le fameux Millenium Stadium, pour assister à la finale de la Heineken Cup, Champion's League du Rugby. Match prévu à 17h... impact dans 3h, pour une finale 100 % rouge & noire (Eh oui, encore !), qui oppose Toulon au Saracens.

On fait le tour des animations, j'en profite pour causer avec tous les français que je croise. Direction The City Arms, pub en face de l'entrée du stade, on boit des coups avec des Bretons bien sympathiques.

J'ai quand même fini par y rentrer dans ce merdier... Putain ! Un stade avec toit fermé, plutôt impressionnant.

















Je me pose, placé au 3ème rang, à 3 mètres de la pelouse, so perfect !
Niveau ambiance, c'est plutôt mou du gland, les gaziers sont comme devant la télé, ça boit des coups en mangeant des chips ! Heureusement, une espèce de fanfare s'est glissée dans la tribune, elle réveille le stade de temps en temps. Sur la pelouse, pas mieux ! Pour mon premier match de rugby je dois admettre qu'on se fait plutôt chier en fait, mis à part les 2-3 moments de folies lors des essais.

     

Pour son avant dernier match, Jonny 10 aura fait le boulot : 2 transformations, 2 pénalités, et 1 drop.... Loin d'être rouillé le pépère ! Grosse ovation pour le Zizou local.

Malgré tout, le match fut quand même bien sympa, Toulon remporte le trophée easy (presque trop même, on se serait cru au Stade de France y'a 3 semaines), victoire 23-6 !


Pour finir la soirée, direction un pub pour suivre la finale de la Ligue des Champions. On boit des coups, Ramos plante son but… ‘culé, au lit !

Dimanche, debout la caboche à l’envers, tempête toute la nuit oblige, c’était sympa les micro-siestes… Direction Cardiff, mais cette fois-ci, pour la visite!


On démarre par l’extrémité sud-ouest de Cardiff Bay, plutôt sympa de longer la baie de bon matin ! Passage par une réserve naturelle de piafs en tout genre, et on avance avec une vue magnifique sur tout le port, la classe !


A Cardiff Bay, les monuments sont pas nombreux, mais valent le coup d’œil. On alterne entre le moderne, Wales Millenium Centre, l’Assemblée Nationale du Pays de Galles, ou encore la place Roald Dahl, et l’ancien, Pierhead building et la Norwegian church.
















Après quelques éparpillements, route vers le centre. Ceux qui aiment le shopping vont être servi, Cardiff est The place to be ! D’autant que c’est une ville très jeune, qui bouge beaucoup, donc aucune difficulté à trouver ce qu’on veux.

Du coup j’erre un peu entre toutes les rues, ce qui me permet de passer dans la majorité des galeries victoriennes de la ville, vraiment cool. Y’a de quoi se perdre !

      


On continue vers le Château de Cardiff, pas visité parce que les animations de la veille pour la H-Cup étaient encore là, ça gâchait un peu le truc, on reviendra. Parait-il qu’on a un super panorama sur la ville.


On repasse devant le Millenium Stadium, histoire d’avoir de belles photos vu de dehors quand même.
















Et pour clore la visite du centre de Cardiff, on termine par le Palais de Justice, le Council (la mairie), Alexandra Gardens, et le Musée national de Cardiff.
Pour ce dernier, grand musée d’art, de toutes époques, ainsi que d’histoire naturelle, vachement sympa pour celui qui aime les tableaux, les sculptures (y’a du Rodin quand même !), ou encore les gorilles empaillés !


Presque temps de grailler, le temps d’écrire 2-3 postcards devant un mur brillamment décoré, puis passage obligatoire devant le Cardiff City Stadium.
















Et on savoure le repas devant la baie, vu de l’autre côté…. Stylée !


Détour par la Cathédrale de Llandaff, située dans un trou paumé, qui me faisait pensé à Sainte-Barbe, pour les intimes du far-west. Elle est entourée d’un cimetière en pleine nature… A la nuit tombante, plutôt glauque, ça faisait limite flipper même !


Dernier passage par Cardiff Bay de nuit, et on rentre au camping.


Petite anecdote au passage, quand je suis arrivé au camping, il restait seulement ma tente, ouverte et vide, plus de matelas… Je suis allé me plaindre au proprio. Ce con, croyant que j’étais parti à cause de la météo, avait tout embarqué... !

C’est sans doute la 1ère fois qu’il recevait un Breton …

Au final, j’ai torché Cardiff en une journée, en visitant tout ce que j’avais prévu, nickel !

Du coup, le lendemain, grosse impro', je suis parti sur Bristol.


En ce lundi férié, sous le soleil, on commence à marcher direction le port.


Les bâtiments du vieux Bristol sont bien stylés, ça rappel un peu Bath. Rien d'étonnant, seulement 30 minutes séparent les 2 villes.
Donc du style romain à plein nez, c’est bien beau !

On remonte dans la ville, où on tombe face à la Cathédrale de Bristol, ainsi que le Council. Un bien bel endroit aussi !
















En remontant la rue, on arrive devant l’université de Bristol, bâtiment loin d’être dégueu’, ça change de l’UBO.
Celui d’à côté est aussi beau, il s’agit du Musée National de Bristol. Même principe que Cardiff, c’est gratuit, et on peut profiter de multiples expos. Et le bâtiment vaut le coup d’œil !

Ensuite, passage par un parc bien aménagé, ça grimpe pas mal, et on atteint Cabot Tower. Vue d’en haut, on domine Bristol sur 360°, splendide, et en plus c’est gratos !
Escale à la Georgian House, maison de type Géorgien comme son nom l’indique, gratuit également, on fait le tour vite fait.




















On descend par les Christmas Steps, quartier artistique de Bristol.


On finira la journée par un détour au pont suspendu de Clifton, qui date de 150 ans, bel engin !




















Au cours de la journée, j’ai quand même profité pour faire un tour des peintures (« tags ») dans toute la ville. En effet, Bristol est connue pour être la capitale du Street Art, et a notamment vu naître Banksy. J’en ai un petit florilège, régalez-vous ! Perso, je suis fan.




Je reviendrai sur Bristol, il me reste quelques trucs à voir, et je compte bien me faire le Street Art Bristol Tour, pas évident à planifier, la plupart des tags sont bien cachés.

Promis, j’y retourne incessamment sous peu, en attendant retour à Torquay pour un repos bien mérité…