mardi 3 juin 2014

" I love London ! "



Vendredi 30 mai, 10h15, je prends le départ direction LA capitale.

Le voyage a été booké en 10 jours (à une vache près). J’ai réservé une chambre aux alentours de Crystal Palace (Sud Ouest de Londres) par le biais d’Air Bnb, pratique comme site, mais les frais de résa’ font mal au cul (8 € pour ce coup-ci…).

Sur la route, c’est plutôt la galère, blindé de monde, le retour de vacances pour les anglais. Du coup, pas mal de bouchons jusqu’à Londres, finalement je n’arriverai qu’à 16h45.

On laisse la voiture au logement, je ferai tous les déplacements dans Londres en RER, métro, bus, et surtout à pied !

Pour les transports en commun, j’ai commandé une Oyster Card par internet. C’est le meilleur moyen pour se balader à Londres. C’est une carte sur laquelle vous chargez le montant que vous souhaitez (équivalent du pass navigo parigot), en 2 jours tu la reçois à la maison, et enjoy’ ! Le montant est décompté automatiquement, jusqu’à un plafond de £ 8,30 par jour, ce qui est très bien foutu, car le métro est super cher ici.

Gros avantage pour moi, comme je créchais en zone 6, j’ai fais le calcul de mes déplacements, avec la carte j’ai atteinds le plafond tous les jours, mais sans la carte c’était le double, voire même le triple.

                                          
                                                     " Mon terrain de jeu du week-end, en gros ! "

Bref, pas le temps de trainasser, je gare le carrosse, direction la gare à pied. J’essaie de me repérer sur le plan, checker les changements et tout le bordel.

Putain, le métro de Paris c’est peace & love à côté !

En gros, j’arrive à Wembley 1h30 plus tard, en gérant plutôt pas mal d’ailleurs !
Ah ouais, je vous ai pas dis, mais je suis là pour un match de foot. Un pop-up s’est affiché quand je matais mes mails pour un match amical à Wembley le 30 mai, j’étais dispo, direct j’ai cherché une place, et poum !!!!

Devant  Wembley, match Angleterre-Pérou dans 1h30…. Putain la claque, ce stade est dingue ! L’intérieur idem, magnifique,  là je réalise que je vais prendre un de ces panards !


Ambiance correct, tifo au début du match (les feuilles auront permis à certain de s’éclater à faire un concours d’avion pendant tout le match, dont un à fait le buzz ! )
















Match bien sympa, Gerrard, Lampard, Wilshere, Sterling, … De dieu, je m’en remets pas ! Ça s’finit sur un 3-0, bien bien tout ça.

On termine la journée en bouffant un grec, 1h30 de métro/RER, et au lit !


Le lendemain, réveil de bonheur, premier objectif Stamford Bridge….. J’ai mis 2h pour y aller, c’était le bordel avec le métro, lignes en travaux & tout… Enfin, j’y suis quand même arrivé, et ça vaut le coup !


Un petit bonjour à Didier au passage, et on repart, direction le centre.


On démarre la visite par les quartiers chics de Londres, entre South Kensington et Knightsbridge. Direction le musée d’histoire naturelle, même principe que les autres, gratuit (sur donation en réalité), j’y passe pas beaucoup de temps mais le bâtiment mérite d’y faire un tour.
















Juste à côté, le Victoria and Albert Museum beau bâtiment également, comme toutes les rues alentours globalement.


Ensuite, on remonte pour longer Hyde Park. On y trouvera un mémorial plutôt pas dégueu’ devant le Royal Albert Hall.
















Passage obligatoire par Harrod’s, certainement le magasin le plus connu de Londres. Pas trop à l’aise dedans, ça pue le biff et la morue bourgeoise. C’était le moment de sortir un poster de Robert Hue !


Détour par Belgrave Square, là où sont basées une grande partie des ambassades étrangères, puis on remonte sur Hyde Park.

Passage sous l’arche de Wellington, et on traverse le Green Park direction Buckingham Palace.


Belle gueule, et au moins on peut "tout" voir, pas comme à l’Elysée…


Passage par la Cathédrale de Westminster, on descend vers le Vauxhall Bridge, pour longer la Tamise jusqu’au parlement.

























Wouah ! Putain, c’est immense, et qui plus est magnifique. Big Ben vient rajouter ça petite touche de charme, awesome !

Au passage, la vue depuis le Westminster Bridge est plutôt sympa !




















On repart vers la place de la garde royale, malheureusement les installations pour l’anniv’ de Babeth bousillent un peu le décor mais bon, c’est bien balèze quand même.


Je passe sous l’arche qui se situe en bas de The Mall, leur Champs-Elysées à eux, et on arrive sur Trafalgar Square.


Là je tombe sur un festival Indonésien, concert et tout le bordel. Je me suis pas éternisé, un petit tour rapide à la National Gallery, et on se dirige vers le quartier de Soho.

J’arrive quand il faut, 18h en gros, l’heure où ça commence à bouger dans le quartier. Et ce n’est pas une légende, j’ai quand même vécu des embouteillages, mais à pied ! Dingue.

Je me suis quand même fait le M&M’s store, juste immense, où vous trouverez tout, je dis bien tout ce qui touche au M&M’s. Pour le délire.


Passage par Chinatown, et direction Picadilly Circus. J’ai pas choisi la meilleure heure, c’est blindé de monde, mais c’est bien sympa.




















Après manger, j’avais déjà 20 bornes dans les pattes, mais ça m’a empêché de m’en farcir encore, en déambulant vers l’église Saint Paul, le marché de Covent Garden.




















Puis Sommerset House. Bien sympa tout ça !

















Petite escale sur Waterloo Bridge !
















On continue sur la lancée, Palais de justice, et direction La City (Nan, j’ai pas été manger une pizza à Quimperlé !). Passage devant la bourse, puis la cathédrale Saint-Paul, bien balèze !

























Là, j’ai fais mon fifou, j’ai traversé la Tamise par le Millenium Bridge, d’où la vue sur la City et The Shard est loin d’être dégueu’ !


On poursuit sur les berges, jusqu’à Tower Bridge, comme dans les films, avec la Tour de Londres de l’autre côté, parfait pour terminer une journée bien remplie.






















Pareil, d'ici, la vue sur London de nuit fait plaisir !

Réveil dans la douleur, les 30 kilomètres à pied de la veille ont eu raison de moi. Je sens qu’aujourd’hui, je vais en baver grave !

Bref, on part avec pour objectif le quartier de Greenwich. A peine descendu (ou remonté plutôt) du métro, j’aperçois sur le marché un mec avec un gwenn ha du faisant office de tablier. Comble du comble, il vend du saucisson, le rêve !!!

Pour l’anecdote, le gazier était de Quimper, et il est de la famille de mon tuteur de stage ! Ça m’a fait la journée.

Sinon Greenwich, c’est un quartier bien sympa, paisible, le pied quoi !

On commence par faire un tour dans l’ancienne école de la Navy, puis au musée national maritime, et enfin la maison de la Reine (pas Elizabeth, mais Anne de Danemark).
















On traverse tout le parc, pour monter à l’observatoire de Greenwich. De là, on domine une bonne partie de l’est de Londres, superbe !
















C’est là aussi qu’est le fameux méridien, on peux y accéder, mais faut payer. Pour voir un trait sur le sol, perso je me suis contenté d’une photo à travers la grille, y’a pas écrit Ducon !


J’ai clôturé la journée en naviguant pas mal en métro. Un passage à l’O2 Arena, impressionnant, un des plus grands dômes couvert d’Europe (23 000 places). Juste à côté passe l’Emirates Air line, si vous voulez traverser la Tamise en téléphérique.




















Ensuite, direction Upton Park, au pays des Hammers Pour le mythe, ça vaut le coup.et leur stade à une bonne gueule, bien différent des autres. On finira par l’Emirates Stadium, monstrueux stade d’Arsenal. Une structure de dingue.


Ce week-end de taré aura eu ma peau, 50 bornes dans les pattes, mais je me suis pas laissé abattre. Quand même obligé de m’arrêter sur la route acheter du taureau magique pour ne pas m’endormir. J’en aurai quand même pris plein la vue, on remet ça prochainement…