dimanche 11 mai 2014

" Vous avez dit Cheddar ? "



Et me voilà reparti, week-end un peu préparé à l'arrache, juste les grandes idées en tête, on a préparé vite fait un petit itinéraire sur maps !
Départ le samedi matin, de bonne heure...... Eh merde, je me suis pas levé... Trop traîné au Pub la veille, gueule de bois, ça va être beau tient !

Bref, un petit circuit de 500 bornes dans le week-end, après les côtes on visite les terres Anglaises, et croyez-moi, y'a de quoi faire !

Première destination de la journée, Salisbury, ville bien sympa, style très ancien, voire moyenâgeux. Maison à colombage, et tout ce qui s'en suit.


Je passais par là un peu par hasard à vrai dire, mais je suis quand même tombé... sur une église ! Bon, en même temps, rien de miraculeux, en Angleterre y'a autant d'églises que de pubs. 
Mais celle-ci c'est du costaud, une bien belle cathédrale, qui va fêter ses 800 piges sans tarder... belle bête ! 

Visite gratos (donation), et l'intérieur vaut autant le coup que l'extérieur. 
En plus je suis tombé sur un mariage, comme un connard j'avais pas d'Uncle Ben's sur moi...




















On se casse en courant, les condés mettent des prunes, et j'ai payé qu'une heure de parking.

Direction Old Sarum, les restes d'un château fort qui date de 30 siècle avant J-C. Payer 4 pounds pour les 2 murs qui tiennent debout ça valait pas spécialement le coup, mais y'a quand même moyen de faire le tour de la colline sans lâcher un centime, et ça mérite d'y jeter un œil ! On domine tous les environs.


Z'ensuite, passage obligatoire par Stonehenge..... C'est beau, mais ça casse pas 3 pattes à un canard finalement. Le site a énormément perdu de sa splendeur, trop de monde, tout est grillagé autour, le seul moyen d'y accéder c'est en navette depuis les parkings, et ça te coûtes la coquette somme de £ 12.50, plus £ 3 de parking, tout ça pour marcher dans un cercle à 20 mètres autour du bordel.

Autant vous dire qu'avec moi il s'ont allés se faire mettre, 20 € pour voir 10 cailloux non merci, j'ai pris mes photos de la route, et je me suis tiré !


Sur la route, plusieurs arrêts photos. Entre Amesbury et Avebury, le paysage est juste magique ! Au détour d'une route on tombe sur les fameux " White horses " (Ça veux dire chevaux blanc pour les non bilangues !) dessinés sur les collines, après on croise le regard de Silbury Hill, tumulus sacré qui date de 5 000 ans environs....  C'est de la balle !

On fini par arriver à Avebury, c'est tout plein de mégalithes (leur Carnac à eux), sauf que le village est dans un cercle de 420 mètres de diamètre , entouré d'un fossé et d'un talus. Difficile de s'en rendre compte quand on est au sol, l'idéal c'est de se la faire à la Yann Arthus-Bertrand, mais ça....




Enfin, on prend la route pour Bath, on établit le campement pour le soir... du moins on essaye, parce qu'ils ont prévu une tempête ! 
Le plus comique, c'était de monter la tente ! M'zelle 2 secondes prenait trop de place, du coup on a opté pour la bonne vieille (ou pas) tente à arceau. Autant à la Fête du Bruit, je te la monte en 5 minutes, pause rosé comprise, autant là.... Pour finir, j'ai mis une bonne demi-heure, vu que le camping était au sommet d'une colline, nickel pour la prise au vent.

Le lendemain, visite de Bath. Tout les murs sont blancs, unique en Angleterre, héritage romain oblige.
Du coup, qui dit constructions romaines, dit bâtiments de poneys !
















Après, petite visite des bains romains, avec la source d'eau chaude, et tout le bazar. Parait que César serait passé par là, et que Justinien s'est même baigné dans le bordel !




















Mais la ville en elle même, ça envoi ! On change complètement de l'architecture anglaise habituelle, style maison victorienne. Une bien belle escale....

Après j'ai invité des piafs à manger avec moi, c'était cool. Seul souci, c'est comme en teuf, t'invites un pote, qui invite un autre, qui invite un autre.... un carnage !


Trêve de conneries, maintenant on passe à autre chose, Cheddar Gorge. Alors là mes p'tits potes, ce sera surement une de mes plus grosses claques en Angleterre (pour le moment tout au moins). Attention, il faut aimer marcher, mais le résultat est là !
On se gare avant Cheddar (Ouais, c'est de là qu'est originaire le frometon de ton Big Mac) pour pas payer le parking. Après tu grimpes, et une demie heure après tu te retrouves en haut....  bandaison assurée !

Dans l'idéal, faut partir le matin, en mode rando', je pense que c'est le pied. Moi j'ai carrément improvisé, je savais pas trop où j'allais, mais aucun regret, au contraire. Régalez-vous !


















Une bonne visite pour terminer le week-end, rien de mieux pour entamer la semaine de bonne humeur. J'ai fais un bref passage par Glastonbury en rentrant, il parait que depuis ils ont commencé à monter les scènes pour le festoch'.
Le week-end prochain devrait être un poil plus détendu, quoique....