lundi 11 avril 2016

" Non, le Mont Saint-Michel n'est pas Normand ! "


A peine rentré d'un week-end fort sympathique dans la capitale anglaise, où j'ai fait office de guide touristique pour mes parents, on s'attaque dès le lendemain à une partie de l'Angleterre que je ne connais absolument pas (Oui c'est totalement honteux je vous l'accorde), la Cornouailles.

Cette fabuleuse région du sud-ouest de l'Angleterre qui ne serait pas sans rappeler ma chère Bretagne. On va voir ça.

Départ en fin de matinée de Torquay, sous le soleil. Arrivée à Plymouth, on doit se taper un péage pour passer sur le pont qui nous emmènera en Cornouailles.

Soit tu payes, soit tu te cognes un détour d'1h30, donc le choix est vite fait.

En traversant la région, on se rend compte en effet que les paysages sont assez similaire à chez nous.

En revanche, au niveau des énergies renouvelables, la Cornouailles connait un développement incroyable. Des éoliennes dans tous les sens, des champs entiers de panneaux solaires, et autant en construction. Ce n'est pas la première fois que je vois ça chez les british, mais ici c'est des hectares à perte de vue, impressionnant !

On arrive à Marazion à l'heure de la bectance. Une fois rassasié, nous voilà parti à l'assaut de St Michael's Mount, autrement dit le Mont Saint-Michel, mais en Cornouailles.


Alors rien à voir avec celui que les normands nous ont volé, celui-ci est beaucoup plus petit, et est surplombé par un château.


En revanche, au niveau des dates, il semblerait qu'on est des traces de celui-ci dans des manuscrits déjà 400 ans avant l'autre connard crucifié, alors que pour le normand c'est pas avant le 8ème siècle.

Donc officiellement, le 1er Mont Saint-Michel est bien Anglais ! (Toujours un plaisir de faire chier les normands avec ça !)

Il est accessible à pied par une route pavée à marée basse, sinon un bateau fait des aller-retour pour vous y emmener.




Du coup on prend la route pavé, on prend les tickets pour le château et le jardin. Pas donné cette affaire là, £ 12.50 par personne. C'est leur côté normand.


On entame l'ascension vers le château, courte mais intense.


La vue d'en haut est magnifique, d'autant plus avec un temps pareil.


Ensuite on attaque la visite du château. Il faut savoir que le château et le jardin sont une propriété privée, qui appartient une famille de bourges depuis le 17ème siècle, les St Aubyn.




















Quand on voit la configuration du château, les mecs se mettaient bien quand même. Une putain de terrasse immense avec une vue imprenable sur la mer, splendide.
















Après on fait le tour du jardin tropical, bien stylé et rocailleux à souhait.






On fera un bref détour par St Ives pour rentrer, avant de m'effondrer de fatigue dans un canapé.

Rien d'autres à ajouter si ce n'est que c'était une bonne journée.