dimanche 29 mars 2015

" Et ta mère elle joue à Manchester ? "

(Explications)




De retour pour un week-end rythmé pour ne pas changer, ce coup-ci direction Manchester.
J’ai réservé en début de semaine une chambre chez l’habitant dans le quartier d’Old Trafford, pour la nuit de samedi à dimanche, assez chère mais j’ai trouvé que ça.

Manchester est en gros à 4h30 de Torquay. Du coup, pour éviter de faire le trajet aller-retour en 2 jours comme la semaine dernière à Liverpool, j’ai réservé vendredi midi, à l’arrache, une YHA (Auberge de jeunesse) dans la campagne entre Stoke-On-Trent et Manchester, à Hartington exactement.

Pas trop de visites en préparation pour ce week-end, j’improvise, ou presque.


Départ sur les coups de 18h, après avoir fait le plein du bolide. Ça roule plutôt bien.

J’arrive dans le trou du cul du monde vers 21h30, des routes à la con en veux tu en voilà, vivement qu’il fasse jour pour que je vois où j’ai atterri !

L’endroit à l’air sympa en tout cas, l’auberge est un ancien manoir, tout récemment rénové. Accueil sympa, chambre nickel, spacieuse et propre, pour 13 pounds (18 €). Jusqu’à maintenant c’est la meilleure auberge que j’ai faite.


Réveil matinal,  je dois être à Manchester pour 10h. Je me rends compte en roulant que je suis dans un coin bien paumé, mais putain ça a de la gueule !
















Hyper montagneux, désertique, des murets partout, des routes où on passe à peine en voiture. J’ai l’impression de traverser l’Irlande à dos de mouton, mais tout va bien.

Au final, j’ai beau rouler, je vois pas le bout de la cambrousse, pour me rendre finalement compte que je ne suis qu’à 25 bornes de Manchester. Etonnant.
















J’arrive à 10h pile chez mes hôtes, installation rapide et je décide de prendre le tramway, direction Etihad Campus. £5 le billet journée, correct.

25 minutes de tram’, ça m’a permis de traverser la ville, et donc de voir des coins à visiter.

J’arrive à l’Etihad Stadium à 11h30, cette fois-ci je ne me ferai pas baiser par le décalage horaire.
Un petit tour à la boutique, blindée de monde, et on rentre dans le stade.


Sympa, rien d’exceptionnel, mais malgré sa taille on est toujours proche de la pelouse, et ça c’est cool.



Aujourd’hui c’est donc Manchester City contre West Bromwich. Le match démarre mal pour les visiteurs, qui prennent un rouge dès la 1ère minute…. Pour rien disons-le clairement. Le match ressemble à un entrainement des cityzens, 79% de possession, et une victoire 3-0.

Petit challenge à la mi-temps, pour remporter des goodies du club, on s'est bien marré !

  

  

Un beau match, avec une ambiance sympa, plus bruyant qu’à Goodison Park.

Du coup, avec tout ça, il n’est que 15h quand je sors du stade, me reste plus qu’à visiter la ville.
Bon pour être honnête j’ai pas foutu lourd en visite, je me suis contenté du centre animé, avec St Peter’s Square, les magasins de Marquet Street, et je suis allé à Picadilly.

   

   

  

Vu qu’il était trop tôt pour bouffer, je me suis calé dans un pub pour mater le match du XV de France contre l’Angleterre…. La honte. Ma pinte était bien bonne heureusement, parce que le match…. Bordel, la saillie anglaise, avec du verre pilé et tout ce qui s’en suit.

L’apéro m’a filé la dalle, heureusement Burger King est de l’autre côté de la route. Là je rencontre des français, qui étaient venu pour le match à l’Etihad aussi. Un des mecs était de Lorient, un supporter merluchon. Ils étaient en stage chez PSA à Coventry, on a causé une bonne demi-heure sur la vie locale, et le foot bien sur. C’était cool.

Après j’ai erré dans les rues, je suis passé par Chinatown.

Petite anecdocte, un mec me croise et me propose de la weed. Je bronche pas, et en partant, j'entend son collègue qui lui fait :

" - Why did you ask him ?
   - Cos' he had a junkie head !  "

Hummm....Sympa pour la tête de camé !

Bref, j’étais claqué, mais comme il me semblait trop tôt pour aller me pieuter, je suis parti en tasser une autre dans un pub.

Pour le coup j’aurai mieux fait d’aller me coucher, la binouze était pas terrible, mais bon. J’étais opé’ pour dormir.


Le lendemain, je décolle de bonne heure, j’ai vu qu’une visite d’Old Trafford partait à 9h20, et comme j’ai encore un coin que je veux absolument voir avant de partir d’ici, je me hâte d’aller au stade, à 1 kilomètre de ma piaule.


Le guide est super, le mec est abonné depuis 40 ans à Old Trafford, il connait tout du club. Il se fait engueuler par les autres guides, parce qu’il traine trop. Moi j’adore, il nous raconte des anecdotes, on sent le passionné, c’est le top.

Du coup tour du stade, visite de la salle de presse, du carré VIP, des vestiaires.




On prend le couloir d’entrée des joueurs, avec en fond sonore l’ambiance comme si on rentrait sur la pelouse le jour d’un match. C’est quand même bien fait.


Une claque ce stade, immense, 75 000 places, £1.000 l’année, 1 million de pounds la loge dans le coin, Cantona, Giggs… Merde je bande !






























Aujourd’hui United joue à Anfield, les fans Mancuniens pourront suivre le match sur un écran à Old Trafford. Ils attendaient 5 000 personnes.

Je passe à la boutique (supermarché en fait tellement c’est grand). J’allait me barrer, mais je me suis rendu compte (heureusement) que j’avais pas visité le musée, pour lequel j’avais quand même payé. Le con.

Musée impressionnant, sur 2 étages, histoire bien sympa du club, un nombre de trophées inimaginable, le carré des légendes.



Pour The King, ils ont mis en vitrine le maillot noir, du jour où il a démonté la gueule du supporter de Newcastle. Enorme.


Ensuite, en repassant je m’autorise une photo du cricket ground, l’Emirates Old Trafford, et un petit tour du quartier.



J’ai terminé ma journée par une balade le long des quais de Pomona, à la découverte du street art mancunien. Au passage, on a un point de vue sympa de la ville.



















En passant en tram’ la veille, j’ai pu voir de loin les graf’ sur tous les quais. Du coup, l’amateur de tags que je suis n’a pas pu s’empêcher de parcourir les quais.

Putain la claque, j’ai rencontré les mecs, en pleine action (on parle bien de peinture, on est d’accord !). Ils me disaient qu’ils avaient le droit de taguer toute cette partie des quais, les condés et le council leur laisse le champ libre. On ne peut qu’adhérer à l’idée, la classe !















































Enfin, après ce week-end gavage une fois encore, il est temps de retourner sur Torquay, pour y préparer de nouvelles aventures, vers l’infini et l’au-delà !