dimanche 27 avril 2014

" Welcome to the English Riviera "


On se remet de ses émotions de la veille, jour férié, on est là pour profiter merde !

Torquay, The English Riviera, ou encore nommée le "Nice Anglais", ville du Sud-Est de l'Angleterre appartenant au comté du Devon. Niveau taille, similaire à Vannes, 45 000 habitants, une grande majorité de vieux qui viennent profiter d'une retraite paisible et bourgeoise entre vieux ! Beaucoup de similarités avec Nice donc, une ville chic et branchée (Pratique pour recharger le pacemaker... Ok, je sors...).
Un des personnages les plus marquants de cette ville, Agatha Christie, née à Torquay. La créatrice d'Hercule Poirot, ou encore Miss Marple possédait une bicoque dans le ghetto de Torquay, qu'on peut d'ailleurs visiter.

Le week-end suivant, petit programme de visite de Torquay, et de ses alentours,  25 kilomètres qui plus est à bicyclette, eh ouais mes p'tits potes !

"Vas-y, fais ton malin, j'en connait un qui faisait moins le fiérot à la fin de la journée ! "  

Ce qu'il faut savoir sur Torquay et ses alentours, c'est que c'est très très très vallonné ! Pour les intimes de la commune de Querrien, c'est comme si je me tapais la côte de Pont-Scluz matin et soir pour aller et revenir du taf' ! Je suis bien parti pour revenir en France avec les mollets de Jeannie Longo.

Mais le cadre est tellement sympa, t'es plutôt content de rentrer en boitant chez toi, et cela sans même être passé par Pigalle.

Bref, tu grimpes, la côte est bien sympa, y'a pas mal de zef'. Tu tombes sur une église.... rien d'étonnant, y'en a une tous les 100 mètres ici !

Après moult pédalage, un VTT était de bon augure, même si je le portais plus souvent qu'il ne me traînait, on atteint un des objectifs, Thatcher Rock !
Un caillou dans l'eau, aussi solide que la regrettée (ou pas) Margaret. Planté devant un petit parc bien sympa, ça vaut le coup d’œil, un pouce en avant !


Allez, un petit tour au Kent's Cavern, leur Grotte de Lascaux locale, histoire de voir si les Anglais dessinaient aussi bien sur les murs que nos ancêtres !
On vous raconte une légende sur ces grottes, qui auraient abrité un géant, dont on peut encore voir la tête figée dans la roche (voir ci-dessous). Personnellement, malgré la disproportion de cette roche par rapport au visage de l'intéressé, je penche plutôt pour la théorie énonçant qu'il s'agit en réalité du masque ayant servi à mouler la tronche de Ribéry lors d'une précédente chirurgie.... A vous de juger.


On repart, direction Babbacombe Downs, parait que ça vaut le coup !
...
Ça vaut le coup! Belle vue sur une partie de la côte Anglaise, qui a autant douillé que la notre, sinon plus, durant les tempêtes de cet hiver. Le bled est sympa en plus, coquet dirons-nous.

Dernier petite escale avant le retour au bercail, un passage au stade du Torquay Football Club, qui évolue en quatrième division Anglaise. Rien de bien passionnant dans l'histoire de ce club en tout cas.


Enfin, cela aura été une petite découverte de cette ville, plutôt sympa. Il me reste donc à visiter la West Coast de Torquay, en projet lors d'une prochaine excursion en vélib'...

A suivre ...