dimanche 25 octobre 2015

" Duo d'Ayew ! "



Après quelques virées musicales dans la capitale, me voilà de retour pour une journée footballistique.

On est samedi matin, le temps est limite merdique, et je prends la direction de la 2ème ville anglaise en population, Birmingham.

J’arrive sur place 3 heures plus tard, en fin de matinée, sous un temps de merde, comme à chaque fois que je viens ici.

Ici, on peut se garer gratos quasiment en plein centre ville, bien pratique et tellement rare en Angleterre ! Je suis garé à 2 pas de la Custard Factory, quartier du street art, de la culture, et de la créativité de Birmingham.

Ça me permet de voir les petits nouveaux sur les murs des environs.

  

  
Je me dirige sans trop tarder vers le Bullring Shopping Center, un des plus gros centres commerciaux d’Angleterre, construit dans un style bien futuriste. Avec la vieille église à côté, c’est bien stylé.


Perso, moi je fais mon marché. La dernière fois que j’avais mis les pieds ici, j’avais repéré un vendeur de snapbacks, de toutes sortes, toutes les couleurs (du genre pratique pour se repérer en festoch), et à des prix sortants tout droit du bled. Je repars avec le stock.

Ensuite, le temps de trouver de quoi grignoter, et direction la gare de Birmingham New Street. C’est le moyen le plus simple, le plus rapide, et le plus économique (£ 2.20 l’aller-retour) pour rejoindre Villa Park, sans avoir à se galérer dans les bouchons, ou bien à trouver une place de parking proche du stade.

J’avais fonctionné de la même façon pour aller à West-Bromwich, depuis l’autre gare du centre ville, les stades étant tous les 2 pas mal excentrés.

Du coup, j’arrive à Villa Park un peu plus d’une heure avant le match, le temps de me caler une pinte dans le gosier, et je rentre dans le bordel.
  

La claque.



Ce stade est tous simplement magnifique, un vrai stade à l’anglaise, tout au couleur de l’équipe locale d’Aston Villa, qui reçoit aujourd’hui Swansea. Il faut quand même savoir que Villa joue dans ce stade depuis 1897, bien évidemment le stade a évolué, mais on retrouve quand même l’authenticité dedans. Je crois que j’ai trouvé mon coup de cœur parmi les stades anglais.


La proximité des tribunes et de la pelouse est une nouvelle fois présente, en avant match, j’assiste à l’échauffement, à quelques mètres des joueurs de l’équipe galloise.

 

Première mi temps, c’est mou, très mou, et pauvre en action. Aston Villa est en difficulté cette saison, et on comprend pourquoi, leur jeu est tout simplement merdique. Aucune affection particulière pour Villa, au contraire, je suis même plutôt partisan de Swansea pour ce match.

 

La 2ème mi-temps démarre mieux, Villa est plus en jambe, et le jeune attardé des frères Ayew viendra ouvrir le score pour les locaux d’une magnifique tête plongeante. Plaisir de courte durée pour eux toutefois, Swansea reprend l’ascendant. Bafé Gomis est à 2 doigts d’égaliser, mais finalement c’est un Islandais qui marque. Et le grand frère Ayew viendra clouer le bec d’Aston Villa en fin de rencontre, il filera son maillot à Jordan pour le consoler.

 

Sur la route du retour, je suivrai le match des Guingampais à Jean-Bouin. Ce match est aussi chiant à écouter à la radio qu’une balade touristique au Havre, c’est dire !

Bref, une bonne journée à Birmingham, et une très belle découverte pour Villa Park, stade dans lequel je remettrai les pieds dès que possible, et sans hésiter.

" War Raok Gwengamp "