dimanche 7 août 2016

" London Town ! "


De retour après 2 semaines d'alcoolisme intensif en Bretagne (et autant de jours pour m'en remettre), nous voilà reparti pour un week-end Londonien, au programme une fois de plus très chargé.


Samedi matin, 6h30 pétante, direction Exeter pour rejoindre la gare routière. Une heure plus tard, le bus prend la route pour la capitale Anglaise.

On arrive sur place vers 11h30, y'a du soleil, il fait chaud, le pied quoi !
Sans tarder, je prends le RER jusqu'au sud de Londres.

Le temps de manger dans un parc, une petite sieste, et un coup de soleil plus tard, on est parti pour Selhurst Park Stadium, stade qui héberge l'équipe de Crystal Palace.
















Bien installé en tribune, pile en face de la ligne médiane, casquette et sunglasses de rigueur !

Aujourd'hui, les Eagles de Crystal Palace reçoivent le Batman espagnol, le Valencia FC, dont l'emblème est une chauve-souris.....
















Petit match amical donc en cet avant saison, du moins c'est ce que je croyais.

A la mi-temps, on a déjà assisté à 2 bastons entre les joueurs des 2 équipes, et les Eagles mènent 2-0, dont un but sur péno'.

En 2ème mi-temps, c'est pas mieux, nouvelle baston, et encore un pénalty pour Crystal Palace. Valence viendra "sauver" l'honneur en fin de match. Score final 3-1 pour Crystal Palace.


Après cette grillade au soleil (trace des lunettes, bronzage paysan, d'une beauté imparable !), je me décide à aller faire le touriste sur les bords de la Tamise.

On sirote une bonne bière fraîche avec vue sur la City et Tower Bridge...... Moment de détente absolu, un régal !


La météo est parfaite, pas un nuage dans le ciel, c'est donc le moment de grimper dans la tour la plus haute d'Europe, The Shard !

Ce gratte-ciel, qui culmine quand même à 309 mètres, inauguré en 2012, est situé sur la rive opposée à la City, au dessus de la station London Bridge, et à 2 pas de Tower Bridge.

Le ticket d'entrée vous coûte à peu près un rein, mais une fois en haut, vous ne le regretterez pas (En plus on peut vivre avec un seul rein...) !

Quel panorama de folie sur le GRAND LONDRES !


















Cette ville que j'aimais déjà tant vue du sol, est encore plus majestueuse vue d'en haut !
















Et quand vous calez votre visite avec l'heure du coucher du soleil, c'est un spectacle à couper le souffle..... Magique !



J'ai passé quasiment 2 heures au sommet de la tour.... C'était taré !

Fin de soirée pénardo, une graille, une pinte, le check-point à Big Ben, et au pieu !


Le dimanche matin, levé de bonne heure, je traverse le centre de Londres en métro, pour arriver à Buckingham Palace,  ce lieu devant lequel je suis déjà passé maintes et maintes fois.





















Sauf qu'aujourd'hui, en plus de passer devant, j'ai décidé de visiter l'intérieur.

Et alors là mes enfants, c'est une claque pas possible ! L'intérieur est grandiose, des dorures, des toiles, des statues, des tapisseries, le mobilier, les multiples pièces et le bâtiment en lui même....Tout est incroyable ! La Cour d'Angleterre n'est pas en manque de pognon, c'est certain !

Bien entendu, vous n'aurez pas de photos de l'intérieur, comme à Westminster, c'est interdit !
On sort par les jardins, à l'arrière du palais.... Je m'en remets pas, l'intérieur du palais est tellement incroyable !
Si vous en avez l'occasion, visitez-le, vous ne le regretterez pas ! En revanche, la visite n'est possible que 1 à 2 mois par an, généralement en août-septembre.
















Ensuite, le temps de rejoindre le métro, et me voilà au nord-est de Londres, dans le quartier d'Hackney Wick, assez underground, avec une belle concentration de street art. Un régal pour moi forcément, je suis pas venu là par hasard non plus !






















Un tour du quartier, et des différentes fresques accessibles, et on continue notre chemin vers le Queen Elizabeth Olympic Park.

C'est dans ce parc que ce sont déroulées la plupart des épreuves lors des JO de 2012.



Depuis peu, le grand stade olympique, renommé par ailleurs London Stadium, est devenu la nouvelle résidence du club de West Ham. Le changement ne s'est pas fait sans polémiques.
Quitter Boleyn Ground, le stade mythique des Hammers, pour un stade absolument pas configuré pour du foot.
Les différents aménagements ont coûté un pognon monstre, et vont encore coûter un paquet, au club, et aux Londoniens. Au total, on est sur une facture à plus de 900 millions d'euros rien que pour la reconversion du stade.

Loin de tout ces chiffres, je m'enquille un Fish & Chips à £8, ça me suffira amplement.

En pleine digestion, je rentre dans le stade, pour suivre l'inauguration.



Début du match à 13h, pour cette affiche plutôt sympathique : West Ham v Juventus, finale de la Betway Cup. Bon en clair, c'est une coupe bidon organisée par leur sponsor commun, un match amical en somme.



On va pas se mentir, on se fait un peu chier, et en plus on est loin du terrain, j'ai même réussi à m'assoupir, et à me faire réveiller en sursaut sur une action de match.
















Au final, la Juve l'emporte en fin de partie, score final 2-3. C'était pas le match du siècle, loin de là, mais pour inaugurer un stade, un dimanche après midi, sous le soleil, y'à pire comme situation.


Pour clore la journée, je rejoins tranquillement Victoria Station pour y retrouver le bus qui me ramènera à la maison vers 22h30.

Un week-end reposant à Londres, avant de passer à l'action en pleine campagne anglaise le week-end prochain.